Le 5 mars 2019, nous arrivons à l’aéroport d’Iguazu. Dans le hall d’entrée se trouve un kioske où nous décidons d’acheter nos tickets pour le minibus (transport partagé) qui nous mènera vers notre hôtel. Le ticket de transport est à +- 200 pesos ce qui est équivaut à 0,022€ (en mars 2019).
L’hôtel La Cantera Lodge de Selva
La Cantera Lodge de Selva est un hôtel 4« qui se situe dans la jungle de Selva Irapú.
Notre réservation s’élève à 127,64€ par nuit.
L’hôtel dispose d’une piscine extérieure et organise parfois des balades à travers la jungle. La décoration des chambres est sur le thème de la «jungle». Elles ont une architecture en bois et offrent une belle vue sur la jungle grâce à leur grande baie vitrée.
Le restaurant de l’hôtel propose au petit déjeuner un buffet à volonté composé de pain au lait, de lait fraîchement cuit, des œufs et du lard, des céréales, du jus de fruit frais etc…
Il prépare également des plats gastronomiques et possède une carte de vins argentins.
Iguazu (côté argentin)
Le 6 mars, nous décidons de nous rendre en taxi au parc national d’Iguazu (côté argentin).
L’hôtel se trouve à 10 minutes des chutes d’Iguazu. Arrivés à l’entrée du parc, l’entrée s’élève à 700 pesos par personne. Les parcs nationaux d’Iguazu argentin et brésilien font partis du patrimoine de l’Unesco.
Iguazu est un ensemble de 275 cascades qui forme un front de + ou – 3 km. Le parc est sillonné de sentiers et de passerelles. Un train écologique traverse le parc et permet aux visiteurs de découvrir les chutes dans une forêt tropicale, la faune abondante et les paysages magnifiques.
Tout au long de notre balade au fond de cette jungle, nous croisons la route de différentes espèces animales, celui qui a réussi à avoir toute notre attention est le coati. Un animal peu farouche, qui ressemble à un raton laveur et qui n’a pas peur de nous approcher. L’un deux s’accroche au sac à dos de l’un d’entre nous. Un moment cocasse qui mérite que l’on immortalise cet instant.
La Ciudad de l’Este (Paraguay)
Le lendemain, nous décidons de partir à la conquête de la Ciudad de l’Este au Paraguay située entre l’Argentine et le Brésil. Cette zone stratégique est appelé aussi la « triple frontière. Nous prenons donc un taxi qui nous dépose dans le centre-ville d’Iguazu. Arrivés dans le centre villes, nous choisissons de partir à l’aventure à pied et de traverser la frontière brésilienne.
Lorsque nous arrivons vers la frontière, un militaire vient à notre rencontre pour vérifier si tout va bien. Ce n’est pas tous les jours que l’on croise des touristes traverser la frontière à pied. Plus loin, nous faisons la rencontre d’un chauffeur de taxi très sympathique. Nous lui expliquons notre projet de la journée, et négocions avec lui un forfait qui concerne notre prise en charge vers le Paraguay, du Paraguay vers le Brésil et notre retour en Argentine.
Ce taximan nous amène donc vers la Ciudad de l’Este. Tout le long du chemin, celui-ci nous donne quelques conseils judicieux pour survivre quelques heures dans la ville. Nous traversons le fameux Pont de l’Amitié qui relie le Brésil et le Paraguay. Le taximan nous dépose sur un parking d’un centre commercial. Nous convenons d’une heure afin que ce dernier nous récupère et nous amène vers le parc Iguazu côté brésilien.
En attendant, nous voilà partis sillonnant les rues de la Ciudad de l’Este, considérée comme zone dite « franche », c’est-à-dire que la fiscalité brésilienne sur les importations est si confiscatoire que beaucoup de brésiliens viennent s’y approvisionner. La cité grouille d’acheteurs, de vendeurs et de touristes à recherche de de bonnes affaires.
Iguazu (côté brésilien)
Après s’être promenés du côté du Paraguay, nous nous rendons mes amis et moi au « Parque Nacional do Iguaçu » vu du Brésil. Les paysages sont tout aussi splendides côté brésilien qu’argentin. Les chutes gigantesques, de nombreuses passerelles et de nombreux sentiers nous permettent de nous approcher des cascades.
Nous décidons de faire une halte dans un restaurant qui propose un buffet à volonté. Les plats sont variés, délicieux et à un prix abordable. Deux d’entre nous décident d’explorer encore plus près les chutes.
Quoi de mieux qu’une promenade en bateau accompagnée d’un guide. Ils ont bien sur fini trempés bien sûr ! Mais cela en valait la peine. À la fin de notre visite, le taximan nous récupère et nous ramène à notre hôtel. Arrivés à l’hôtel, nous prenons une photo de groupe avec bien sûr notre ami chauffeur baptisé « crazy » ou « loco » avec qui nous avons créer un lien.