En mars 2019, nous avons eu l’occasion de partir en Amérique latine en groupe. Nous avons choisi de découvrir l’Argentine, ainsi que l’Uruguay. Notre voyage incluait également de brefs passages au Brésil et au Paraguay.
Nous vous proposons au travers d’une série d’articles de retracer notre périple.
Dans ce premier article, nous souhaitons revenir sur nos préparatifs. Vous y trouverez (nous l’espérons), tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre voyage en Argentine.
Quand partir en Argentine ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de mauvaise période a proprement parler pour visiter l’Argentine. En effet, tout dépend des activités que vous souhaitez y faire et des régions que vous souhaitez visiter.
Dans notre cas, nos dates de voyage ont été déterminées par notre budget plutôt que par le climat.
D’ailleurs, le pays est tellement immense qu’il existe différents climats, qui peuvent avoir un impact sur votre séjour.
N’oubliez pas que le pays se situe dans l’hémisphère sud. Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Ainsi, lorsque c’est l’hiver en Europe, c’est l’été en Argentine.
Si vous vous rendez à Buenos Aires, c’est en décembre et janvier que les températures sont les plus chaudes. Nous vous conseillons de vous y rendre au mois de mars, d’avril ou d’octobre car il y fait généralement plus doux.
Vol vers l’Argentine
Si vous partez de Belgique ou de France,
Nous avons voyagé avec KLM / Air France, qui proposait les tarifs les plus avantageux avec des vols directs.
Les vaccins
Comment se déplacer en Argentine (et en Uruguay) ?
Les autocars
Il existe différents types d’autocars.
Location de voiture
Le pays dispose d’un vaste réseau routier qui est plutôt de bonne qualité, même dans les coins reculés. Il est donc très facile de se déplacer en voiture d’une ville à l’autre.
La voiture est d’ailleurs le moyen idéal de vous déplacer dans la cordillère des Andes afin de visiter Cafayete, Salta, Jujuy et les fameuses Salinas Grandes.
Dans notre cas, nous avons réservé en ligne (avant notre départ) plusieurs véhicules durant notre séjour.
Le bateau
Il est possible de prendre le bateau depuis Buenos Aires pour vous rendre en Uruguay.
À partir de Buenos Aires, il existe deux lignes, l’une qui dessert Colonia et l’autre qui dessert la capitale de l’Uruguay : Montevideo.
Nos livres de chevet
Pour préparer notre voyage, nous avons acheté quelques livres qui nous ont aider à planifier notre voyage en Argentine, mais également à dénicher de bonnes adresses, une fois sur place.
La raison pour laquelle nous avons acheté plusieurs guides touristes, c’est que chaque guide possède sa personnalité, une ligne rédactionnelle différente.
Avoir plusieurs guides pour une même destination nous permet d’obtenir des informations complémentaires (malgré un certain nombre d’infos redondantes). Mais ce n’est pas très grave, car les guides cela se partage entre amis !
Le guide Gallimard
Gallimard a publié un guide intitulé « Argentine » dans sa collection « Bibliothèque du voyageur ».
À notre sens, il s’agit du meilleur ouvrage que nous possédons sur l’Argentine, car il s’attarde sur l’histoire et la culture du pays. Il propose également, une série de suggestion d’itinéraires.
Ce guide nous a permis de mieux connaitre et de comprendre le pays.
Le guide National Geographic
Le guide du National Geographic consacré à l’Argentine est très agréable à consulter car il est enrichi de nombreuses cartes, d’infographies et de photographies. Ce guide propose de nombreux itinéraires en voiture en mettant l’accent sur les lieux d’intérêts historiques et culturels.